CERCC
 

mercredi 15 novembre 2017, 18h 30, scène poétique avec Ecrits/Studio

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­credi 15 novem­bre 2017, 18h 30

Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30

Ecrits/Studio avec Guillonne Balaguer, Brigitte Baumié, Pauline Catherinot, Jean-Baptiste Happe, Béatrice Machet, Kenny Ozier-Lafontaine, Isabelle Pinçon, Patrick Ravella, Laure Viel

*

Écrits / Studio est un col­lec­tif cons­ti­tué de poètes (écrivains) qui inves­tis­sent les outils du son.

Lors de ses­sions de créa­tion de quatre ou cinq jours, avec entre sept et dix par­ti­ci­pants, ils tra­vaillent à la fois col­lec­ti­ve­ment mais aussi de manière très indi­vi­duelle : Chacun avec ses pro­pres textes, sa propre voix, chacun réa­lise ses prises de son et son mon­tage sonore. Ce qui, bien sûr, n’inter­dit pas (bien au contraire) l’entraide et le dia­lo­gue. Tous expé­ri­men­tent la parole (cette chose sonore) et com­po­sent et bidouillent et tri­tu­rent à l’écran comme tout écrivain sur son trai­te­ment de texte. Les fichiers sono­res ainsi réa­li­sés agis­sent soit en sorte de pièce radio­pho­ni­que, soit comme sup­port d’une per­for­mance, avec pré­sence phy­si­que et vocale en direct, ou dif­fu­sion vidéo, ou ce que l’on veut / peut ima­gi­ner à la croi­sée de l’écriture poé­ti­que, des uni­vers sono­res et d’un public en récep­tion.

Toutes les pièces ont une durée maxi­male de sept minu­tes. Elles sont des­ti­nées à être pré­sen­tées lors de soi­rées publi­ques, ou éventuellement radio­pho­ni­ques. Elles exis­tent d’ailleurs géné­ra­le­ment à la fois dans une ver­sion radio­pho­­ni­que, en stéréo, et dans une ver­sion des­ti­née à la scène.

Chaque "ses­sion" est suivie d’une soirée de "res­ti­tu­tion" dans laquelle les pièces réa­li­sées lors de la ses­sion sont pré­sen­tées au public, sans sélec­tion, pro­gramme com­plété éventuellement de quel­ques pièces du réper­toire Ecrits/Studio.

D’autres moments de pré­sen­ta­tion publi­que, nommés "soi­rées Ecrits/Studio" (ou concert Ecrits/Studio, ou...), réu­nis­sent des pièces du réper­toire choi­sies par le ou les mem­bres d’EcS qui en por­tent l’orga­ni­sa­tion et les res­pon­sa­bles du lieu d’accueil.

*

Cette soirée Ecrits/Studio est jume­lée avec :

le diman­che 19 novem­bre, à 17h

au Périscope, 13 rue Delandine, Lyon 2e

dans le cadre du Cabaret Poétique animé par Frédérick Houdaer

un autre moment Ecrits/Studio où inter­vien­dront, avec des pièces dif­fé­ren­tes : Brigitte Baumié, Béatrice Brérot, Bernard Deglet, Patrick Dubost, Estelle Dumortier, Pierre Gonzales, Lautence Loutre-Barbier, Béatrice Machet, Isabelle Paquet, Catherine Serre, Claude Yvroud

* Guillonne Balaguer

vit quel­que part vers le sud selon la loi des quatre états : solide, liquide, gazeux, verbal. S’adonne à une cyné­gé­ti­que bra­connière du mot et des tex­tu­res sono­res. Se mani­feste par-ci par-là lors de lec­tu­res, inter­ven­tions noises buco­li­ques, ins­tal­la­tions. Hétéronyme : 1de­mi­degt2.

Dernières publi­ca­tions :

- Industries de diptè­res, éditions L’Arachnoïde, 2014, récit poé­ti­que illus­tré par Miccam

- Jour, éditions Les Monteils, 2016, livre d’artiste accom­pa­gné de gra­vu­res de Marc Granier

- Imminentes, éditions L’Arachnoïde, 2017

Site inter­net : http://guillon­ne­ba­la­guer.wix­site.co...

Brigitte Baumié

Je suis sourde mais je fais de la musi­que. Ça s’entend ? En tous cas, ça se voit… Je crée avec les mots sur le papier, à l’oral, mais aussi avec les gestes et la langue des signes. Ça donne de la poésie sonore qui s’écoute et se regarde. J’essaie d’explo­rer ce qui est musi­que dans les gestes silen­cieux, ce qui est gestes dans la langue orale. Je mélange et je touille, peut-être la tam­bouille fera-t-elle potion pour abat­tre quel­ques bar­riè­res ?

Chercher toute seule, on ne va pas très loin. Alors, avec quel­ques com­pli­ces de l’asso­cia­tion Arts Résonances, on joue à passer d’une langue à l’autre, à tra­duire dans tous les sens et à trans­met­tre. Ouvrir les portes, donner à voir et à lire, faire décou­vrir, donner envie.

Ça che­mine, entre autres, avec l’antho­lo­gie de poésie mul­ti­lin­gue Les mains fer­ti­les, 50 poètes tra­duits en LSF, que j’ai diri­gée, parue chez Bruno Doucey en 2015.

Dernières publi­ca­tions :

Paysages inter­mit­tents (poésie) – La bou­che­rie Littéraire – décem­bre 2016

Pour le reflet d’un oiseau (poésie) – Color Gang – mars 2015

Etats de la neige (poésie) - Color Gang – juin 2011

Jean-Baptiste Happe

est né il y a une tren­taine d’années. Il emprunte des routes condui­sant dans les bois à la seule fin de sous-imager les textes qu’il écrit, lit et publie en ligne dans son Journal pour gou­dron, grumes et voix, acces­si­ble ici : https://gou­dron­gru­mes­voix.word­press.com/ Parfois il cueille des cham­pi­gnons, par­fois il publie des poèmes en revues : Realpoetik, La Piscine, Traction-bra­bant, Chanterelles Mag, etc.

Béatrice Machet

aurait pu naître par­fai­te­ment pré­ma­tu­rée, 300 gram­mes l’en sépa­raient. De là son tem­pé­ra­ment « en-pres­sée ». Des affi­ni­tés électives avec la danse contem­po­raine lui font penser et sentir qu’écrire, c’est se mou­voir en paro­les, en Anglais comme en fran­çais. Son pay­sage mental est fait du pays Navajo, des bords de la Gila River et des Bad Lands du Dakota. C’est pour­quoi elle truffe ses textes de mots d’Apache, de Sioux, de Cherokee … Exilée un temps à Macao en Chine, elle en est reve­nue ayant ras­sa­sié sa curio­sité de l’orient extrême. Confond sou­vent parole avec « porale », comme si la voix sor­tait aussi de la peau, comme si l’incar­na­tion ne pou­vait pas se sépa­rer de l’ora­lité. Peut ensei­gner l’écriture créa­tive, donne des mas­ters clas­ses dans les conser­va­toi­res de théâ­tre, écoles de danse, et des confé­ren­ces sur la lit­té­ra­ture des Indiens d’Amérique du nord.

Dernières publi­ca­tions :

DER de DRE, éditions VOIX, 2008, (en cours de réé­di­tion)

MELISMA, éditions SD, 2010

Les lacets, ate­liers gestes et traces, 2012

Le livre M, livre d’artiste sur papier de bois, liège, raphia…, exposé à la maison d’arti­sa­nat d’art de Marseille, le carré d’art à Nîmes, 2013

Duo de gens-pierre, ate­liers Henri Baviera, 2013

Macao the Grey Epic (bilin­gue), ASM Press, 2013

Vent sacré, RAP éditions (antho­lo­gie ras­sem­blant 13 poètes contem­po­rai­nes

Indiennes d’Amérique du nord), 2014

For Unity, (bilin­gue), ASM Press, 2014

Rupture en quatre leçons, éditions Approches (col­lec­tion textes nus), 2014

Clan du far­ceur (Trickster Clan), antho­lo­gie bilin­gue ras­sem­blant 24 poètes contem­po­rains Indiens d’Amérique du nord), 2015, ASM Press

Salse sans pareille, éditions du petit véhi­cule, 2016

Du der­nier souf­fle, éditions du Frau, 2017, (réé­di­tion sous forme de livre d’artiste en cours)

Kenny Ozier-Lafontaine

est poète, plas­ti­cien, vidéaste, né à Fort-de-France. Auteur de deux recueils de poésie parus aux Ed. Maelström Billes 2015 (Prix Copo du jury, prix Copo des étudiants et Prix gros Sel) et Fils de la Nuit 2011 (qui a été tra­duit et réé­dité en Italie). En col­la­bo­ra­tion avec Vincent Lefèbvre il donne nais­sance à Bulles ouvrage de stri­poé­sie. Il est également l’auteur des livres d’artis­tes VOMIR (2015) avec Peggy Viallat, Miettes (2016) avec Claire Morel aux éditions A-Over, Mordre aux Crocs électriques en col­la­bo­ra­tion avec Catherine Ursin, Nègre au der­nier cri en col­la­bo­ra­tion avec Evelyne Postic. Il est aussi réa­li­sa­teur, Tar réa­lisé en 2015 fut l’occa­sion de dres­ser un por­trait du dra­ma­turge sur­réa­liste F.Arrabal.

Dernières publi­ca­tions :

- Bulles, ouvrage de stri­poé­sie, aux éditons Maelstrôm, en col­la­bo­ra­tion avec Vincent Lefèbvre (2017)

- Mordre (livre d’artiste) aux éditions Les Crocs Électriques, en col­la­bo­ra­tion avec Catherine Ursin (2017)

- Billes, aux éditions Maelström (2015)

Isabelle Pinçon

publie son pre­mier livre de poésie en 1994 puis conti­nue son chemin avec des textes tra­ver­sés par l’énigme qui com­bine l’humain et sa parole, le mys­tère fécond entre les deux, avec le souci de donner corps au mot et de donner mot au corps, dans ce va-et-vient entre main­te­nant et tou­jours, avec la volonté de faire tour­ner la mani­velle de la vie, sur­tout que rien n’échappe au mou­ve­ment et que l’adresse puisse attein­dre l’autre, celui qui se tient dans la pers­pec­tive du jour, prêt à rece­voir le peuple incan­des­cent des mots.

Elle aime sortir l’alpha­bet de son carac­tère d’impri­me­rie, qu’il puisse pren­dre un bain vocal, voix parlée, voix chan­tée, voix jouée, elle aime que d’autres puis­sent pren­dre ses mots sous le bras pour un voyage fabu­leux, sur un pla­teau, au bord d’un lac ou en haute mon­ta­gne.

Ses trois der­niè­res publi­ca­tions :

On passe à quel­que chose, Gros Textes, 2012

Te dire que je ne me marie plus suivi de Celui qui était dans le lit, Gros Textes, 2012

Chambre zéro­six, La Rumeur libre, 2016

Patrick Ravella

Pour écrire une bio­gra­phie, encore fau­drait-il savoir si la vie est un jeu ou un destin, une pro­me­nade ou un combat. Disons ici : « une pro­me­nade de jeux en jeux ». Jeux d’écriture, jeux sono­res, jeux plas­ti­ques, avec fré­quents pas­sa­ges des uns aux autres. Ce qu’ils ont en commun : une réflexion sur le lan­gage. En ce domaine, ma toute der­nière publi­ca­tion relève plutôt du domaine scien­ti­fi­que.

Dernières publi­ca­tions :

Le geste et la parole, his­toire d’une recher­che thé­ra­peu­ti­que, L’infor­ma­tion psy­chia­tri­que, 2014

Postures et impos­tu­res, Gérard Mathie (contri­bu­tions) La Rumeur Libre, 2012.

La ten­ta­tion du feu (roman attri­bué à René Brücke) Jacques André 2010

Un jour comme les autres in « Au nom de la fra­gi­lité », sous la direc­tion de Charles Gardou, Eres 2009

Laure Viel

Toute nou­velle dans la poésie sonore ! suite à la pro­po­si­tion qui m’a été faite de rejoin­dre Écrits/Studio. Mais spec­ta­trice/audi­trice de longue date ! Fabriquer du son avec du texte est une expé­rience de sculp­teur pour moi qui suis aussi plas­ti­cienne. J’écris (et des­sine) depuis long­temps mais les aven­tu­res de la vie (nom­breu­ses) m’ont pris du temps... Et je ne rends publics mes textes et mes des­sins que depuis peu. Presque mys­ti­ques par­fois, les uns comme les autres peu­vent aussi com­por­ter une bonne dose d’humour. Cela dépen­dra ! Ce sont mes deux préoc­cu­pa­tions. Complémentaires ? Bien réel­les en tout cas ! Efficaces pour tra­duire l’étonnement et l’incer­ti­tude.

Publication :

Suite érotique. Livre d’artiste : 14 textes, 14 des­sins. Sous pseu­do­nyme. 2017

*

Ensemble des mem­bres du col­lec­tif Ecrits/Studio actifs en 2016/2017 :

Guillonne Balaguer, Brigitte Baumié, Albertine Benedetto, Katia Bouchoueva, Béatrice Brérot, Jean-Baptiste Cabaud, Pauline Catherinot, Alice Calm, Georges Chich, Bernard Deglet, Gilles Desnots, Patrick Dubost, Christine Duminy-Sauzeau, Estelle Dumortier, Antoine Gallardo, Pierre Gonzales, Alain Gourion, Jean-Baptiste Happe, Judith Lesur, Cédric Lerible, Laurence Loutre-Barbier, Béatrice Machet, Kenny Ozier-Lafontaine, Isabelle Paquet, Isabelle Pinçon, Patrick Ravella, Patrick Sapin, Catherine Serre, Laure Viel, Claude Yvroud,

Prochaine actions / acti­vi­tés du col­lec­tif Ecrits/Studio :

Restitution à Cabasse (83) le samedi 21 octo­bre Session de créa­tion à Panissage (38) du 22 au 26 octo­bre Session de créa­tion chez Bubble Art, à Villeurbanne, du 27 au 30 décem­bre Restitution à Bubble Art le diman­che 25 février à 18h Soirée Ecrits/Studio à la Médiathèque de Hyères, le samedi 31 mars Soirée Ecrits/Studio au Caveau des Lettres de Chaponost (69) le mardi 24 avril Etc.

*

Prochaine séance de la Scène Poétique : le 6 décem­bre 2017 à 18h30 avec Charles Pennequin & Béatrice Brérot

*